(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
Faisant partie maintenant du « Club des nonagénaires », je suis heureux de pouvoir encore participer à ce 99eme congrès de Mèze, en tant que président d’honneur, et je remercie votre président de m’y avoir convié. Encore valide, malgré quelques petits avatars de santé dus à l’âge, je me dois d’être présent, a vous qui avez fait l’effort d’être présents. Ce faisant je me rends aussi heureux de rencontrer ma famille maritime. Venir c’est aussi partager vos préoccupations et soutenir vos légitimes revendications exprimées sous forme de notions adressées aux autorités de tutelle.
Je me dois de féliciter les responsables de cette Association de Mèze d’avoir su relever le défi d’organiser ce congrès dans un délais très court.
Ma présence se veut aussi être un remerciement collectif, car j’ai reçu beaucoup de vous, qui m’avez appris sur les métiers que je connaissais moins, comme la pêche et les cultures marines. Mes visites auprès de vous lors des assemblées générales et des congrès, m’ont aussi enrichi, j’ai découvert vos lieux de vie, des personnalités fortes et étonnantes mais aussi des situations auxquelles il fallait remédier.
Je me devais aussi d’être présent auprès des membres de votre Bureau et de votre Conseil Fédéral, dont j’ai suivi les travaux, en particulier ces derniers jours, même si aujourd’hui je n’ai plus aucun rôle à jouer, et ne peux que les inciter à rester unis, malgré les divergences qui peuvent survenir voir le mini conflits qui n’ont aucune raison d’être, car nous devons rester solidaires dans l’action.
Mais je dois aussi vous avouer ma tristesse quand j’apprends les départs sans retour de celles et ceux que j’ai pu connaître et rencontrer au cours de nos rencontres, ou au cours de ma navigation ; tristesse aussi de voir que des associations risquent de disparaitre, faute de responsables pour les animer et les faire vivre.
Si durant ces dernières années des avancées majeures ont pu être enregistrées, des demandes justifiées subsistent comme le montre les motions qui ont été présentées par le président de votre commission des affaires sociales. Bien entendu, je ne peux que les soutenir et souhaiter qu’elles soient prises en considération par les Autorités de tutelle qui viennent d’être profondément renouvelées. Restons bien conscients que les temps sont plus difficiles que jamais. Je ne peux que souhaiter que le nouveau ministre en charge de la mer, en la personne de Fabrice LOHER, ministre délégué à la mer et à la pêche, maire de Lorient, qui connait bien les problèmes de la pêche, les prennent rapidement en considération , et y réponde dans des délais normaux
Comme je l’ai toujours dit, nous ne devons pas craindre d’être répétitifs, et vous me pardonnerez de l’être encore une nouvelle fois.
Alors que l’avenir des régimes de retraite, et donc des régimes spéciaux, a dominé l’actualité ces derniers temps, nous avons enregistré avec satisfaction sous le gouvernement précédent, que notre régime ENIM n’était pas concerné par cette réforme : en sera-t-il de même avec ce nouveau Gouvernement ?
Dans l’espérance de jours meilleurs, en terminant, je voudrais vous rappeler l’objectif qui devrait être celui de tous pour les années qui viennent : que chacune et chacun d’entre vous recrute au moins une personne : alors nous serions plus nombreux pour défendre nos légitimes revendications.
Que cette journée soit pour nous tous un grand moment de convivialité maritime et d’Amitiés partagées.
J.Schirmann