La Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande (Commerce et Pêche)
regroupe 19 associations en France et en Outre-mer.
Elle a pour but de resserrer et développer les liens de solidarité entre tous les pensionnés, ainsi que leurs familles, de défendre leurs droits, de participer avec
d'autres organismes à des structures de coordination (Confédération des Associations Marine Marchande, veuves civiles (FAVEC), etc.) et enfin d’informer ses adhérents par le bulletin trimestriel
Le Demi-Soldier.
Adhérer et faire connaître ses actions est un devoir de solidarité.
Pour connaître les coordonnées de l'Association relevant de votre domicile, vous pouvez :
au secrétaire Fédéral, Mme Suzanne OFFRET
Tél : 06 77 05 51 84
Courriel : jean-bernard.offret@orange.fr
Fédération régie par la loi du 1er juillet 1901, regroupant les Associations (Locales, Départementales, Régionales) de Pensionnés de la Marine Marchande (Commerce et Pêche) régulièrement constituées, ayant leur siège social en France Métropolitaine ou Outre-Mer, et qui ont adhéré aux statuts de la Fédération.
Les membres actifs de la Fédération sont les associations de pensionnés, elles-mêmes réparties en cinq régions :
a) NORD-NORMANDIE : Dunkerque, Calais, Boulogne, Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Haute-Normandie, Ouest-Normandie.
b) BRETAGNE : Nord-Bretagne, Finistère, Morbihan.
c) SUD-OUEST : Saint-Nazaire, Pays de Loire, Charente Maritime, Bassin d’Arcachon-Littoral Aquitain, Landes-Pyrénées Atlantiques-Nord Espagne.
d) MEDITERRANEE : Languedoc-Roussillon, Sète et environs, Marseille et sa région, Alpes Maritimes et Var, Région Corse.
e) PARIS et OUTRE-MER : Paris et régions autres que maritimes, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Réunion, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon.
Le fonctionnement de la Fédération
Elle est dirigée par un Conseil d'Administration qui prend le nom de "Conseil Fédéral" et qui comprend les Présidents des Associations et les Délégués Régionaux représentant les veuves et les petites catégories.
Chaque année, lors du Congrès National, le Conseil Fédéral élit parmi ses membres un "Bureau Fédéral" composé de 9 membres: 1 Président, 4 Vice-Présidents (dont au moins1 veuve), 1 Secrétaire Fédéral et 1 Secrétaire Fédéral Adjoint, 1 Trésorier Fédéral et 1 Trésorier Fédéral Adjoint.
Chacun des membres est élu pour 3 ans. Il est procédé au renouvellement du tiers sortant lors du Congrès National.
Le Bureau Fédéral et le Conseil Fédéral se réunissent au moins 2 fois par an, en avril à PARIS, et les jours précédents le Congrès National dans la ville du Congrès.
La Fédération est représentée au Conseil Supérieur des gens de Mer (CSGM) par 3 membres titulaires. Cette instance se réunit 3 fois par an en assemblée plénière et fonctionne essentiellement par groupes de travail qui font rapport au CSGM : ( Groupes travail, pensions, bien-être, addictions, accidents et maladies professionnels, risques psycho-sociaux, classement catégoriel…)
1 membre de la Fédération siège au Conseil d'Administration du Service Social Maritime (SSM).
Information aux adhérents
Elle se fait principalement par LE DEMI-SOLDIER, organe trimestriel d'information de la Fédération dirigé par un Administrateur, et un Rédacteur en chef désignés par le Conseil Fédéral.
Le DEMI-SOLDIER existait sans doute avant-guerre, mais il a disparu pendant la guerre probablement par pénurie de papier. L'édition a repris en janvier 1947 en repartant du numéro 1 qui rendait compte du 23ème Congrès qui s'était tenu à PARIS.
Le DEMI-SOLDIER paraît normalement fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre.
Les responsables du DEMI-SOLDIER assistent de droit au Conseil Fédéral et au Bureau Fédéral avec voix consultative.
Les Congrès
Un Congrès National ( ou Assemblée Générale de la Fédération) a lieu normalement chaque année dans la deuxième quinzaine de septembre.
Le Congrès est précédé des réunions du Bureau Fédéral et du Conseil Fédéral.
Les travaux du congrès font l'objet de motions adressées aux Autorités. Ces motions traduisent les préoccupations du moment et les souhaits des pensionnés.